Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etudiante #FBS Brest, maintenant #BBS Brest, j'ai décidé de réaliser une année de césure avant d'entamer un Master en alternance. Cette année à commencer par un périple a Edimbourg en Ecosse et se pousuit à Montréal, au Canada pour 4 mois ! C'est partit !!!!

06 Feb

Les expressions québecoises

Publié par LaurianeLgt

Alllez allez, après presqu'un mois passé ici, il est temps de faire un point sur les modes de vie et surtout sur les expressions que j'ai déja pu entendre ou apprendre !

Bien sûr je ne peux pas tout retenir et j'avoue parfois ne rien comprendre quand un québecois me parle ! Mais ça dépend des accents.

Bref je rigole bien.

Alors déjà ici, les prix sont Hors Taxe, donc les prix affichés dans les magasins n'est pas ce que tu vas payer, tu payeras par exemple pour un panier de 100€, en fait 116€...

Bref c'est assez surprenant et déstabilisant au début !

Et enfin leurs expressions rendent parfois les sens des phrases très bizarre !

L'exemple qui m'a fait le plus rire :
Lors de mon covoiturage pour aller a québec, la conductrice était une coach sportive. Et on parlait des expressions. Elle m'a raconté qu'à un de ses cours de ZUMBA qu'elle donnait elle avait lancé "Allez les filles, on se bouge les foufounes" !!!! Et oui les foufounes ici ceux sont les fesses !

SInon ils employent souvent :
- Allô pour dire bonjour, salut

- ils disent tout le temps "c'est correct" pour dire "c'est bon/bien/ok"
- ils disent "dans le fond" dans toute leur phrase

- Ou "comme"

- ils tutoient tous ! Il n'y a pas de vouvoiement, et parfois rajoute des "TU" en fin de phrases" par exemple : "tu as pris le taxi tu ?"

- Ils disent beaucoup "100 sous" pour dire 100 dollars ou 100 pièces

- "C'est beau" pour dire c'est bien

- "ça fait plaisir" pour dire derien ! Ce qui m'a beaucoup surpris au début, au point où j'ai répondu "moi aussi" bref c'était marrant

- "Kiouuuuuute" pour dire mignon mais non pas "cute" de l'anglais

- "tantôt" pour dire tout à l'heure.

- "magasiner" pour dire aller faire les courses, les magasins "tu vas magasiner où toi ?"

- "Char" pour dire voiture

-" ma blonde" pour dire ma copine

- "decrisser" pour dire je m'arrache, je me tire

- Et pour dire le déjeuner, ils disent le dîner ! (le repas du soir devient donc "le souper"

Voilà un petit aperçu mais il y a sûrement beaucoup de mots que j'ai oublié et d'autrse que je vais continuer à apprendre.

Tout ça pour dire qu'au bureau c'est pas toujours facile de prendre le téléphone et je me suis retrouvée à ne pas du tout comprendre une conversation !!! ^^

Les expressions québecoises
Commenter cet article
R
Ressenti -36....aie aie!!
Répondre

À propos

Etudiante #FBS Brest, maintenant #BBS Brest, j'ai décidé de réaliser une année de césure avant d'entamer un Master en alternance. Cette année à commencer par un périple a Edimbourg en Ecosse et se pousuit à Montréal, au Canada pour 4 mois ! C'est partit !!!!